Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2015

Esprit du 11 janvier, es-tu là ?

 original_80305_demi.jpg

  L'Obs fait sa couverture sur Charb... 


 

...et présente comme son « testament » un livre* qui n'était évidemment pas un testament. A en juger par les extraits publiés, ce livre ne surprend pas. Il n'avait pas été écrit pour surprendre, mais pour rassurer la respectabilité parisienne : il s'intitule Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes. Charb peut y dénoncer « l'islamophobie » parce que sa phobie à lui ne s'en tient pas à l'islam : elle vise toutes les religions. Et d'autant plus facilement qu'il les ignore toutes.

Témoin ce passage sélectionné par L'Obs : il faut pouvoir se moquer des croyants, écrit Charb, parce qu'une religion « n'existe pas sans croyants »... et qu'il faut s'en prendre aux religions. Pourquoi ? Parce que la Bible et le Coran sont des « romans soporifiques, incohérents et mal écrits » mais prescrivant d'égorger tout le monde, et que ces appels au meurtre sont lus par des fidèles qui croient « qu'il faut tout bien faire comme c'est marqué sur le papier, sinon l'univers se pète la gueule ». Voilà le stade Charb de compréhension du christianisme, du judaïsme, de l'islam, du bouddhisme, etc ; son mépris englobe une grande partie des Terriens.

On ne peut pas reprocher au défunt d'ignorer ce dont il parlait : 90 % des Français d'aujourd'hui n'ont pas idée de ce qu'il y a dans la Bible.

Mais on peut s'étonner qu'il ait éprouvé le besoin d'en parler aussi violemment, tout le temps, et en dépit des réticences de Wolinski et de Cabu.

Je sais bien que cette phobie anti-religieuse ne dérange pas grand-monde dans le milieu médiatique : une phobie est une pulsion, et toute pulsion est légitime en bonne logique marketing. La phobie anti-religieuse fait partie de l'image de marque de Charlie et puis c'est tout, point barre. Circulez. Et comme tout ça n'est qu'une question d'image de marque, L'Obs nous conseille de « ne pas transformer cet ultime texte [de Charb] en tables de la Loi intouchables, impossibles à discuter ». Je rassure ma consoeur : cette tentation ne nous guette pas.

_______________

* éditions Les Echappés.

 

Commentaires

EN MATIÈRE TESTAMENTAIRE

> je préfère celui de Christian de Chergé :

" S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays.
Qu'ils acceptent que le Maître unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal.
Qu'ils prient pour moi :
comment serais-je trouvé digne d'une telle offrande ?
Qu'ils sachent associer cette mort à tant d'autres aussi violentes, laissées dans l'indifférence de l'anonymat.
Ma vie n'a pas plus de prix qu'une autre.
Elle n'en a pas moins non plus.
En tout cas, elle n'a pas l'innocence de l'enfance.
J'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde, et même de celui-là qui me frapperait aveuglément.
J'aimerais, le moment venu, avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout coeur à qui m'aurait atteint.
Je ne saurais souhaiter une telle mort.
Il me paraît important de le professer.
Je ne vois pas, en effet, comment je pourrais me réjouir que ce peuple que j'aime soit indistinctement accusé de mon meurtre.
C'est trop cher payer ce qu'on appellera, peut-être, la « grâce du martyre » que de la devoir à un Algérien, quel qu'il soit,
surtout s'il dit agir en fidélité à ce qu'il croit être l'islam.
Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens pris globalement.
Je sais aussi les caricatures de l'islam qu'encourage un certain islamisme.
Il est trop facile de se donner bonne conscience en identifiant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes.
L'Algérie et l'islam, pour moi, c'est autre chose, c'est un corps et une âme.
Je l'ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j'en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit fil conducteur de l'Évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Église, précisément en Algérie et, déjà, dans le respect des croyants musulmans.
Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste :
« Qu'il dise maintenant ce qu'il en pense ! »
Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité.
Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l'islam tels qu'Il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa Passion, investis par le don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences.
Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement leur,
je rends grâce à Dieu qui semble l'avoir voulue tout entière pour cette JOIE-là, envers et malgré tout.
Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus bien sûr, amis d'hier et d'aujourd'hui, et vous, ô amis d'ici, aux côtés de ma mère et de mon père, de mes soeurs et de mes frères et des leurs, centuple accordé comme il était promis !
Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'auras pas su ce que tu faisais.
Oui, pour toi aussi je le veux ce MERCI, et cet « À-DIEU » en-visagé de toi.
Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux. Amen ! Inch' Allah.

Alger, 1er décembre 1993
Tibhirine, 1er janvier 1994

Christian


" P. Christian de Chergé, prieur du monastère de Tibhirine
Le P. Christian est entré au monastère de l'Atlas, à Tibhirine, en Algérie, en 1969. Il est mort à l'âge de 59 ans"
______

Écrit par : Jean-Christophe / | 16/04/2015

CE QU'IL Y A DANS UN NOM

> Ainsi donc sa suffisance Sarkozy 1er a décidé de re-baptiser l'U.M.P., "Les Républicains".
Cela va être désormais très drôle pour les Allemands de parler de son parti. Si j'étais psychanalyste je m'interrogerais sur ce geste "manqué" ?

Les Républicains = Die Republikaner
"Les Républicains (Die Republikaner, REP) est un parti politique allemand de tendance nationaliste fondé en 1983 par des dissidents de la CSU (Ekkehard Voigt et Franz Handlos) et le journaliste Franz Schönhuber. ...
Soucieux de cultiver une image modérée, les Républicains sont néanmoins jusqu'en 2006 considérés par la Verfassungschutz comme un parti avec des tendances partielles d'extrême droite. La modération du programme officiel est contredite par le contenu des publications du parti et par les prises de position des militants au niveau local et régional." (extrait de l'article de Wikipédia)
______

Écrit par : Jean-Christophe / | 16/04/2015

IGNORANCE

> Il faudra quand même un jour que l'Eglise fasse repentance d'avoir laissé s'installer une telle ignorance de masse. Et surtout qu'elle agisse immédiatement pour y remédier avant que le nihilisme ne détruise tout, à coup de kalachs ou de suicides par boeings entiers.
______

Écrit par : RH / | 16/04/2015

> Lisant que Charb aurait lu la Bible et en ferait son analyse, comment ne pas penser à l'Enuque, auprès duquel Philippe est envoyé, lisant chemin faisant Esaïe :
" Comprends-tu vraiment ce que tu lis ?
Il répondit : Mais comment le pourrais-je si personne ne m'éclaire? "
...
Charb n'a pas cette humilité : il lit et sa lecture lui suffit pour analyser et critiquer sans éclairage de quiconque.
Sans éclairage on peut effectivement faire dire un peu ce que l'on veut à la Bible. Il n'est pas le premier ni hélas le dernier à en faire sa vision.
Son analyse est, je présume, à la hauteur de son éclairage et de son humilité.
______

Écrit par : franz / | 16/04/2015

ON A TOUT CE QU'IL FAUT

> La repentance, ça suffit ! On a tout ce qu'il faut : le catéchisme des évêques de France, de l'Eglise catholique, You cat pour les jeunes, le compendium du catéchisme de l'Eglise catholique, les blogs comme Zénit, les vidéos sur KTO, Magnificat etc.
Il existe une multitude de moyens pour se documenter.
Mais, comme nous vivons dans une société bruyante et agitée, il est très difficile de se détacher du divertissement et de l'abondance pour aller puiser à toutes ces sources, voilà le problème ! Nous sommes l'Eglise, arrêtons de nous lamenter, sinon sur nos insuffisances. La moisson est abondante...
Un bel exemple ici : https://www.facebook.com/chantiersducardinal/videos?fref=photo
ou ici : http://www.even-adventure.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=31&Itemid=74
______

Écrit par : isabelle / | 16/04/2015

SI SEULEMENT

> Je pense un peu comme RH. Pour être plus précis, j'avais entendu Charb, il y a quelques mois de cela sur une radio (je savais à peine qui c'était). Il expliquait avoir "étudié" les religions. Mais en l'écoutant, on se rendait compte que les dites études avaient dû être pour le moins légères. Puis je n'y plus du tout pensé. Le 7 janvier, quand j'ai entendu ce qui se passait à Paris, j'ai repensé à ce qu'il avait dit. Et je me suis demandé, quelle était notre responsabilité à chacun d'entre nous dans sa mort: si seulement quelqu'un de "sérieux" était allé lui dire... Cela n'est pas arrivé et il est mort.
Je suis catholique, et non pas bouddhiste. J'ai lu pas mal de choses sur le Bouddhisme, ou l'Islam... je n'y adhère pas, j'essaye de comprendre, mais je n'éprouve pas le besoin de m'en moquer. Il y a à mon avis dans le besoin de se moquer un sentiment de supériorté qui s'exprime, tout autant qu'un besoin de créer une connivence avec autrui. Voilà. Si seulement quelqu'un était allé lui dire, car le jour où je l'ai entendu à la radio, on voyait clairement qu'il n'y entendait pas grand chose.
______

Écrit par : ND / | 16/04/2015

CLIMAT

> Certes le vocabulaire psy-psy s'est beaucoup vulgarisé... Mais le fait est qu'il s'est souvent vulgarisé de travers contribuant à entretenir des contresens propices à empêcher les gens d'appeler un "chat" un "chat".
Lorsqu'on parle par exemple d'islamophobie ou d'homophobie... Il faut bien s'entendre sur ce que ça signifie.
Etymologiquement le terme de phobie renvoie à une "peur" irraisonnée et inexplicable face à un objet déterminé. Une "peur". Or, là... Il ne s'agit pas de phobies, mais bel et bien de HAINE et de REJET. C'est d'ailleurs bien ce que les gens ont en tête quand ils parlent d'homophobie ou d'islamophobie : c'est le rejet ou la haine des homosexuels. Pas une simple peur irrationnelle.
Il n'y a pas de phobie antireligieuse dans la ligne éditoriale de Charlie Hebdo ou dans les propos de Charb. C'est du rejet et de la haine sous couvert de dérision... Voire sous couvert d'inculture si j'en crois ce monsieur qui est allé raconter hier soir sur Canal+ que le Christ aurait par deux fois incité au meurte dans les Evangiles, sans que personne de présent sur le plateau ne soit en mesure de reprendre ça, ou de l'inviter à nous dire précisément où !
A une époque où notre gouvernement prévoit de dépenser l'argent qu'il n'a pas pour mettre en place des mesures encore plus répressives pour lutter contre l'antisémitisme et le racisme... Il serait bon en effet de considérer que si ce sont là des crimes de haine à l'égard de l'altérité, il en est d'autres que nos dirigeants refusent de regarder en face tant ils contribuent à les entretenir.
Et ce climat de haine antichrétienne, entretenu par des médias proches du gouvernement qui assimilent projectivement les chrétiens français à des fascistes haineux est aussi réel qu'insupportable.
______

Écrit par : Psychtus / | 21/04/2015

RECUL DES LIBERTÉS

> Ce texte posthume de Charb est malheureusement très représentatif de l'« esprit du 11 janvier », – l'hypocrisie en moins. Quand je pense que Mme Fourest, qui a construit toute sa carrière sur la désignation de bouc-émissaires, a pu se revendiquer de la supposée fraternité des manifestants ! L’« esprit du 11 janvier » n’avait rien de fraternel, – mais justement, pour cette raison même, il était violemment unanimiste et fusionnel : Emmanuel Todd a une formule heureuse lorsqu’il parle de « clash totalitaire ».
S’identifier à la ligne éditoriale de "Charlie", héroïser ses journalistes, prétendre défendre la liberté d’expression (soi-disant visée par les terroristes), exalter un "droit" (absurde) au blasphème, voilà les motivations des manifestants (qui se souciaient fort peu des autres victimes).
Voilà l’esprit Charlie, l’esprit du 11 janvier, qui a préludé à un recul considérable de nos libertés publiques.
______

Écrit par : Blaise / | 07/06/2015

ELLES SE COMPLÈTENT

> Pour répondre à Psychtus : « phobie » et « haine » ne s’opposent pas ; elles se complètent. Prenons l’exemple des Nazis : d’après eux, le peuple allemand faisait l’objet d’un projet de destruction totale ; il leur fallait donc se défendre – et pour cela exterminer les Juifs, s’assurer un espace vital, etc, mais fondamentalement la race germanique est bonne et pacifique, victime de sa trop grande mansuétude à l’égard des autres races...
On retrouve un fantasme comparable (mais heureusement pas identique) avec l’islamophobie : les musulmans adhéreraient à un projet d’infiltration et de domination des pays européens ; ils constitueraient une menace pour l’identité et les valeurs nationales – il s’agit donc de les contrer, au besoin par la force.
Les persécuteurs ont toujours besoin de justifier leurs intentions et leurs actes malveillants en se posant comme les « vraies » victimes, en tout cas les victimes initiales. Les Jeunes Turcs n’ont pas fait autrement : eux aussi prétendaient avoir sauvé le peuple turc (encore à l’état de projet lors du génocide) du danger arménien.
Détestation et crainte de l’étranger, – c’est-à-dire de ces minorités qui tranchent par leur différence réelle ou imaginée – sont les deux faces d’un même phénomène.
Elles visent toutes sortes de populations et pas seulement les musulmans bien sûr ; on peut y compter les catholiques, – quand bien même un certain nombre de catholiques cèdent eux aussi aux sirènes identitaires, xénophobes et islamophobes. Le thème de l’identité nationale menacée par ses ennemis de l’intérieur et ses "idiots utiles" est devenu un poncif largement répandu.
______

Écrit par : Blaise / | 07/06/2015

Les commentaires sont fermés.